«Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte: Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder. Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte: L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.» Apocalypse 5:1-14
Jean fut jeté sur l’île de Patmos parce qu’il était disciple du Christ. C’est sur cette île qu’il parle de la vision qu’il a reçue et qui donne un aperçu des événements futurs. Jean a vu beaucoup de choses. Il a vu un livre écrit en dedans et en dehors et ses sept sceaux; il a vu des foules innombrables. Et le focus de cette scène, c’est le lion et l’agneau.
- Le lion
Dans les 4 premiers versets, on voit les sept sceaux et on voit le lion de la tribu de Juda. Le lion est surnommé le roi des animaux. Il est le symbole de la force, du courage, de la fougue. Quand on considère ses qualités, on dit que le lion est loyal, organisé, fier et débordant d’énergie. Dans Job 28:8, la Bible déclare: « Les plus fiers animaux ne l’ont point foulé, Le lion n’y a jamais passé. »
A travers cette image, on voit la puissance du lion. Dans Amos 3:8, la Bible dit: «Le lion rugit: qui ne serait effrayé? Le Seigneur, l’Éternel, parle: qui ne prophétiserait?» La version Parole de vie dit: «Quand le lion rugit, qui n’a pas peur? Quand le Seigneur Dieu parle, qui ose ne pas annoncer son message?»
Jean rappelle que Jésus est le Roi des rois et capable de régner avec sa puissance qui est au-delà des puissances de ce monde. Il y a différentes puissances dans ce monde (militaire, politique, satanique ), mais celle de Jésus les surpasse toutes.
«Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.» Matthieu 28:18.
C’est par cette puissance qu’Il est ressuscité des morts. Alors au lieu de se décourager, il faut focaliser notre foi sur Christ. Ce ne sont pas les démons qui contrôlent nos vies; ce ne sont pas les hommes qui contrôlent nos vies mais le Lion de la tribu de Juda.
- L’Agneau
L’Agneau est la figure symbolique du Christ qui a donné sa vie pour ôter le péché de l’humanité. Jean nous rappelle le message au cœur même de l’évangile: Jésus a souffert pour toi et moi. Il est mort, crucifié, Lui le juste comme un brigand pour nous sauver. L’apôtre Pierre déclare dans 1 Pierre 1:18-20: « sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous »
L’agneau nous révèle l’amour extraordinaire de Dieu pour nous. Il a été immolé pour ôter le péché du monde. La Bible déclare : « L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange » Apocalypse 5:12.
Ce passage nous parle de la justification des chrétiens. Dans Apocalypse 5, Jean révèle clairement cette réalité de l’évangile de notre justification.
Cela nous met en conflit avec ce monde parce que nous ne sommes pas séduits par sa corruption. Jean nous montre que quiconque veut suivre Jésus risque sa vie.
- Le Seigneur
Ces chrétiens qui ont risqué leur vie étaient nombreux. Jean dit: « Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Apocalypse 5. Ils ont refusé d’adorer les idoles. Romains 6:17 dit: «Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.»
Ils ont décidé d’adorer le lion et l’agneau immolé. La Bible dit: « Ils disaient d’une voix forte: L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. »
Christ a souffert et est le roi qui règne éternellement. Lorsque nous nous rappelons que Christ est le lion puissant et l’agneau ressuscité, nous pouvons l’adorer, le glorifier.
Pendant que nous expérimentons les attaques du diable, l’hostilité du monde et les maux de tout genre, nous devons persévérer dans la loyauté au Seigneur. Nos souffrances ne seront jamais la fin de l’histoire. La fin de notre histoire, c’est notre destinée lorsque le Seigneur reviendra nous prendre et nous conduire là où il n’y aura ni pleurs, ni souffrances, ni faim, ni maladies. Là, nous serons toujours joyeux en sa présence.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio